*Actu Togo* : Togo/Justice : Les acteurs de la chaîne pénitentiaire ont échangé sur le traitement des prisonniers à l’ère du Covid-19
Réunis au cours d’un atelier de partage ce jeudi 10 Décembre à Lomé, les professionnels de la justice pénitentiaire ont fait le bilan des mesures prises par les administrations pour protéger les détenus de la contamination du Covid-19.
L’événement est célébré dans le cadre de la 72 éme Journée Internationale des Droits de l’Homme. Il est à mettre à l’actif de l’association Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD), de la Direction de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion, en collaboration avec le Ministère des Droits de l’Homme de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République.
Le respect des droits des détenus en prisons est au cœur des préoccupations des acteurs de la vie socio-politique Togolaise. Avec la crise sanitaire liée au Coronavirus, des bouleversements ont été observés dans le milieu. Ainsi, cette année, la célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Homme est particulière, nous confie IDRISSOU Akibou, Directeur de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion. Cependant, pour ne pas transformer les centres d’incarcérations en de véritables foyers de contamination, plusieurs mesures ont été prises.
Au Total 1048 détenus ont été libérés par grâce présidentielle sur toute l’étendue du territoire national au début de la pandémie . Ceci, afin d’assurer le respect des mesures de distanciation sociales dans les prisons généralement à forte concentration humaines. S’ajoute à cela, la réalisation des tests de coronavirus sur tous les détenus, la suspension des visites au sein des prisons et l’amélioration de leur ration alimentaire.
Selon GMAKAGNI Nikabou , Régisseur à la prison civile de Lomé, les décisions prises ont eu un impact direct sur les droits et les habitudes des détenus de la prison civile de Lomé. « Avant la crise, l’apport des parents qui visitaient les prisonniers était considérable et important . Aussi lorsqu’une personne était déférée elle rentrait directement dans la grande masse. Aujourd’hui, …Lire la suite sur Actu Togo