*Actu Togo* : Togo/OAPI : un nouveau centre de documentation en propriété intellectuelle inauguré à Lomé
L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) vient d’être dotée d’un nouveau Centre de Documentation en Propriété Intellectuelle. Il a été inauguré ce vendredi 4 décembre à Lomé, en présence de Mr Abé Tamine, secrétaire général du Ministère du commerce de l’industrie et de la consommation locale. Cette cérémonie à connu une forte mobilisation des experts de l’OAPI en session ordinaire depuis quelques jours à Lomé.
Le bâtiment qui abrite désormais le Centre de Documentation en Propriété Intellectuelle de l’OAPI au Togo est le fruit d’une forte coopération entre le gouvernement et ceux qui oeuvrent pour la promotion du système de propriété intellectuelle en Afrique. Ils sont réunis au sein de l’OAPI sous la direction de Mr Dénis BOHOUSSOU. Les travaux de construction ont été réalisés par les entreprises CECO-BTP. Le suivi et le contrôle des conformités architecturales ayants été assurés par les entreprises ARCHIMODE et le bureau de contrôle APAM.
Ce nouveau siège de documentation en propriété intellectuelle à été financé à hauteur de 500 millions de FCFA. Il est construit sur un terrain d’environ 900 m2 et est constitué d’un immeuble de bureaux avec un rez de chaussée et deux étages .Il prend une emprise d’à peu près 210 m2 laissant la possibilité d’aménagement des parking et des espaces verts selon Mr AGBO KODJO architecte de l’entreprise ARCHIMODE .
Constitué d’une bibliothèque minutieusement équipée en documents et textes de propriété intellectuelle pour les recherches des enseignants chercheurs , des étudiants, des instituts et centres de formations , le bâtiment dispose également d’une salle informatique , des locaux techniques pour l’orientation du public ainsi que des sanitaires. Il compte au total 14 salles constitués de bureaux administratifs, des salles de réunions et de formations.
Dans son allocution Mr Dénis BOHOUSSOU Directeur Général de l’OAPI, s’est réjouit de la construction de ce joyau qui rentre dans la droite ligne des objectifs de l’OAPI. Selon lui » C’est l’information qui crée la valeur ajoutée et cette valeur ajoutée est disponible dans les brevets d’engagements , raison pour laquelle l’organisation prend le soin de construire dans ses États menbres un centre de documentation ». Ce dans le bénéfice des chercheurs, des inventeurs pour leurs besoins.
Intervenant à son tour…Lire la suite sur Actu Togo