*Miabe Togo Actu* : TOGO : l’ESAM lance officiellement sa rentrée par une conférence de haut niveau !
Comme de coutume, à chaque rentrée universitaire, l’Ecole Supérieure d’Audit et de Management (Esam) lance ses activités par une conférence de rentrée. Dans le but de perpétuer la tradition, les premiers responsables de l’Esam ont lancé mercredi 09 décembre 2020 dans l’enceinte de la dite école sise dans le quartier administratif leurs activités, par une conférence animée par Monsieur Koffi Ahadzi Nonon autour du thème « Constitution, démocratie et état de droit en Afrique noire depuis 1992 ». Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des diverses activités prévues pour compléter et renforcer les activités pédagogiques, a réuni le PDG de l’école Roger MIFETOU, les parents d’élèves, étudiants et autres directeurs de sociétés invités pour la circonstance.
La grande salle de l’Ecole Supérieure d’Audit et de Management a abrité ce mercredi 09 décembre 2020, une conférence autour du thème « constitution, démocratie et Etat de droit en Afrique noire depuis 1990 ». Cette conférence animée par le président honoraire de l’université de Lomé Koffi Ahadzi NoNon visait à faire un exposé sur ces notions qui prête souvent confusion au sein de l’opinion. Ainsi, pendant plus de 2 heures d’horloge, l’orateur est arrivé à une conclusion selon laquelle « il faudrait que l’Afrique change de paradigmes pour véritablement prendre le train de l’émergence sinon le développement de l’Afrique n’est qu’un leurre ».
Selon l’orateur Koffi Ahadzi Nonon, la marche démocratique telle qu’amorcé par l’Afrique depuis 1990 connait aujourd’hui des limites. Comme solution il est temps que « les dirigeants africains rompt les chaises pour revenir au fondamental comme l’a fait la Chine pour espérer se développer » a t-il souligné.