*Togo First* : Cette année a été “particulièrement fructueuse”, pour le Gazoduc de Ouest africain
Le comité des ministres du projet de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (West African Gas Pipeline Project – WAGP), s’est réuni jeudi 18 décembre 2020 à Lomé.
La réunion a abordé divers aspects avec l’exploitation du gazoduc, un projet de coopération pour le transport du gaz naturel des pays producteurs (le Nigéria, principalement) vers les pays importateurs (Bénin, Ghana et Togo).
Les ministres ont ainsi planché sur un certain nombre de réformes engagées dans le cadre de l’infrastructure communautaire ; Notamment, la méthodologie tarifaire, les allègements fiscaux, et sur l’adaptation des règlements techniques aux normes en vigueur dans le secteur au niveau international.
Retenons par ailleurs que ces travaux viennent ponctuer, une année 2020 « particulièrement fructueuse, du point de vue du transport du gaz », selon Barandao Débo, DG de l’Autorité du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO). En effet « On est arrivés à des records qui n’ont jamais été atteints, et on peut constater que l’approvisionnement en gaz a été plus que la demande exprimée dans les pays acheteurs. »