*27 avril* : Togo, Développement à la Base : Myriam Dossou… et l’ombrage de Victoire Dogbé
Depuis octobre, Myriam Dossou a remplacé au ministère du Développement à la Base, Victoire Dogbe. Et celle-ci, propulsée à la Primature. Quatre mois qu’elle tient ce portefeuille étendu. Mais celle qui cumule à son nouveau poste, la Direction de l’Institut national d’assurance maladie (Inam) semble avoir du mal à s’imposer.
Depuis la mise en place du Gouvernement Dogbé, peu sont les départements qui se démarquent véritablement en mettant le pied sur l’étrier. Après le séminaire gouvernemental, l’on pensait voir tous les ministres, dans une sorte de pragmatisme, joindre l’acte à la parole. Ceci, en attaquant le terrain. Mais c’est bien loin de la réalité. Au contraire, pendant que certains semblent baigner dans le «m’as-tu-vu», d’autres traînent à prendre totalement l’habit de chef d’équipe.
Et l’un des cas les plus ronflants semble celui de Myriam Dossou, ministre en charge du Développement à la Base. Certes, il est vrai, à l’image d’ailleurs de tout l’Exécutif, que celle-ci jouit jusqu’alors d’une sorte de période de grâce au sein de l’opinion. Mais au-delà, le débat se pose aujourd’hui sur la pertinence de ce ministère, dans un contexte de décentralisation.
Qu’à cela ne tienne, en attendant qu’une réponse conséquente ne soit donnée à la curiosité des observateurs, le constat se fait que la successeuse de Victoire Tomegah-Dogbé semble tarder à prendre ses marques à la tête de son portefeuille. La semaine écoulée, au détour du conseil des ministres tenu à Pya, dans la région de la Kara, au Nord du Togo, la Cheffe du Gouvernement a effectué des descentes sur le terrain où elle a inspecté plusieurs projets et groupements d’intérêts économiques.
Dogbé et l’amour du terrain…
En effet, entourée de plusieurs membres du gouvernement, Mme Dogbé a mené une tournée de proximité auprès des populations de la Région de la Kara. Objectif, échanger sur les aspirations et besoins, conformément à l’esprit de la gouvernance concertée qu’elle prône.
Tour à tour, la délégation gouvernementale a visité des infrastructures socio-médicales, des villages et communautés bénéficiaires des projets de l’Etat, notamment les projets Ejv, Thimo, Volontariat et Inclusion financière, entre autres, puis des structures spécialisées dans la transformation agricole.
« Le Gouvernement croit en la capacité de notre agriculture à générer de la richesse et des emplois. Le potentiel de nos jeunes agripreneurs sera ainsi soutenu et valorisé dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route quinquennale », a notamment assuré Victoire Dogbé lors du passage dans la société Rizeraie de la Binah. Une structure devenue, aujourd’hui, un acteur majeur de la transformation de riz dans la région. Ceci, grâce à la mobilisation des acteurs locaux.
Comme l’on peut le constater, cette descente sur le terrain du Premier ministre s’assimile au retour à son vieil amour, le terrain. Mais, cette omniprésence de la Cheffe du gouvernement depuis les quatre mois qu’elle est déjà aux affaires, semble faire sérieusement ombrage à beaucoup d’autres ministres dont la marge de manoeuvre se voit, de fait, réduit. Parmi ces ministres, figurent outre Myriam Dossou, la ministre en charge de l’Action sociale et de la Promotion de la femme. Tout comme sa collègue du Développement à la Base, Dame Apédo Lonlonyon a aussi assisté, pantoise, à «l’occupation de son champ» par la Première ministre quand celle-ci a opéré des descentes dans des…Lire la suite sur 27 avril