*Jeune Afrique* : Togo : Agbéyomé Kodjo et Tikpi Atchadam, cyber-opposants en exil
Tous deux en exil, Agbéyomé Kodjo et Tikpi Atchadam tentent malgré tout de rester présents sur l’échiquier politique togolais. Si le second est adepte de la « rupture radicale », le premier adopte une stratégie d’équilibriste.
Bien que le flou persiste sur leur lieu d’exil, Agbéyomé Kodjo, président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) et Tikpi Atchadam, fondateur du Parti national panafricain (PNP) vivent « en sécurité », assurent leurs proches collaborateurs. Un exil qui n’est pas le seul point commun entre les deux hommes qui, bien qu’ils brillent par leur absence au Togo, n’ont pour autant pas abandonné l’idée de peser sur la scène politique. Avec un outil de prédilection : leurs nombreux messages sur les réseaux sociaux.
L’équilibriste et le tribun
Tribun dont la verve acérée fait l’admiration de ses partisans, Tikpi Atchadam s’est imposé sur la scène politique depuis la gigantesque manifestation du 19 août 2017, qui avait été durement réprimée. Dès le mois d’octobre de la même année, il avait disparu de la circulation. On l’a dit réfugié au Ghana, puis en Guinée – ce qui a été démenti depuis. Dans les cercles proches de son parti, il se mur…Lire la suite sur Jeune Afrique
!–>!–>!–>