*LomeGraph* : Education: le ministre Dodzi Kokoroko s’oppose aux cours de répétition payants
Une nouvelle restriction vient de tomber dans les établissements publics et privés. Il s’agit de l’interdiction des cours de répétition dans toutes les écoles primaires et secondaires sur l’ensemble du territoire national.
La décision a été rendue publique, le 1er mars 2021, par le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire Technique et l’Artisanat, Professeur Dodzi Komla Kokoroko. C’était à travers une note de service adressée aux Directeurs régionaux de l’éducation, les chefs d’inspection et les chefs d’établissements scolaires.
Les enseignants invités à suspendre les cours de répétition payants
Dans le domaine de l’éducation, un cours de répétition est considéré comme une leçon donnée par un enseignant à un ou plusieurs élèves en dehors des heures de classes. Ainsi, le ministre Kokoroko dit avoir constaté dans les écoles, l’instauration de ces cours payants dans presque toutes les disciplines.
« Ces cours vénaux, imposés ostensiblement aux élèves, s’organisent parfois dans les établissements avec la complicité des chefs d’établissement », déplore la ministre Dodzi Kokoroko. « Eu égard à cette rupture d’égalité devant les charges pédagogiques, je demande aux enseignants de mettre fin aux cours de répétition dans les établissements scolaires », a-t-il indiqué dans la note.
Cours de répétition à ne pas confondre avec cours de remédiation
Le ministre des enseignements Primaire et Secondaire a tenu à rappeler aux acteurs du système éducatif la nuance existante entre les cours de répétition et de soutien. …Lire la suite sur LomeGraph