*LomeGraph* : Musique : un grand projet d’Afia Mala, en perspective, pour tous les artistes togolais
Au cours d’un entretien avec des organes de presse ce vendredi 17 mars, la diva Afia Mala a dévoilé un grand projet qui rassemblera tous les artistes togolais. Ce projet permettra à la musique togolaise d’acquérir davantage de visibilité sur le plan international.
Dans son entretien avec les journalistes, dont notre reporter, la diva de la musique togolaise est longuement revenue sur son brillant parcours, la sortie de son 4e album, et surtout, le prix spécial reçu au FESPACO de cette année.
Ce qu’il faut savoir sur le nouvel album d’Afia Mala
Le nouvel album de la légende de la musique togolaise est intitulé « Identité ». Elle l’a sorti en 2020. Afia Mala a confié avoir donné ce nom à son 4e album à cause des expériences qu’elle a vécues en parcourant le monde.
« J’ai beaucoup voyagé et j’ai appris beaucoup de choses. Peu importe la nationalité mentionnée sur le passeport, les policiers demandent toujours le pays de provenance. Que tu aies un passeport britannique, allemand, canadien, etc, l’on te demandera toujours d’où tu viens.
A cette question, je réponds toujours que je viens de l’Afrique Noire, plus précisément du Togo. Nous devons être fiers de notre culture, la valoriser. Il ne faut jamais renier ses racines, c’est notre identité », a-t-elle confié.
Elle a continué en prenant exemple sur le Bénin qui est en train de faire rapatrier ses patrimoines culturels emportés par les colonisateurs.
Midjayé, un morceau qui invite les Africains à être vigilants
« Midjayé » est le 4e morceau qui compose l’album « Identité » d’Afia Mala. Elle a dévoilé son clip depuis 3 semaines, qui cumule près de 20 mille vues sur YouTube. Ce morceau est un appel à la prudence lancé à l’endroit de l’Afrique en général et du Togo en particulier.
« Avec la prudence, on peut marcher sur des braises sans se brûler. Tous autant que nous sommes, nous devons être prudents dans toutes les initiatives que nous prenons. Quand le caméléon marche doucement, il prend la couleur de l’endroit où il se trouve. C’est parce qu’il ne veut pas se faire remarquer. Mais les hommes sont différents, ils veulent se faire remarquer partout », s’est-elle exprimée.
Lire aussi : Togo : « Amegan » de Afia Mala parmi les 99 meilleures musiques de 2020 sur Spotify
Avec un clip réalisé par Yoss Spencer Movies, Afia Mala a mis en exergue l’Afrique dans toute sa diversité culturelle avec les danses et sonorités traditionnelles.
Afia Mala sur le toit de l’Afrique au FESPACO
Pour cette 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, l’artiste togolaise a reçu un prix spécial, « Celebrities Days », qu’elle a présenté au ministre de la Culture et du Tourisme, une fois de retour au pays. Elle fait part de ses impressions.
« Après avoir reçu le trophée, il fallait que je le présente à…Lire la suite sur LomeGraph