*Ma Nation Togo* : Togo : les 10 axes pour une bonne année scolaire
Les grands axes d’une rentrée se déterminent à partir du bilan de l’année scolaire écoulée qui sous-tend, après analyse, des orientations pour la nouvelle année.
Aussi, à la fin de l’année scolaire 2022-2023, une session technique suivie du bilan, a permis d’évaluer la mise en œuvre des orientations de 2022-2023 et les activités menées.
Quatre points ont fait objet d’analyse :
1- Les résultats scolaires
Les résultats ont été très satisfaisants avec un bon taux de réussite dans l’ensemble. Cette hausse est due au :
- recrutement de nouveaux enseignants et un meilleur redéploiement: 4700 enseignants de plus ce qui a réduit le nombre d’élèves par enseignant de 59 à 53 élèves, mais également amélioré leur prestation ;
- recrutement et déploiement de nouveaux personnels d’encadrement portant l’effectif de 105 à 356 soit 239,05% d’augmentation avec des lettres de mission ;
- renforcement de l’encadrement de proximité : 80% des lycées et CEG ont bénéficié d’économes et gestionnaires-comptables et de surveillants généraux nommés. Leur rôle a permis de décharger les chefs d’établissement et les censeurs des tâches liées à la gestion financière et à la discipline et d’accroître leurs capacités d’encadrement pédagogique.
Quelques dysfonctionnements ont été constatés dans la police des examens. Pour les pallier, l’arrêté n°368 du 23 août 2023 complétant l’arrêté n°074 MEPSTA/CAB/SG du 15 mai 2019 portant organisation de la police des examens, concours scolaires et professionnels de l’enseignement général, est pris.
2- La réouverture des écoles normales de formation des professeurs d’école
La réouverture des écoles normales de formation des professeurs d’école (ENFPE), avec l’inscription de 2656 élèves professeurs d’école (EPE).La formation de cette première promotion d’élèves-professeurs d’école sur deux ans au lieu d’un seul auparavant, augure de la disponibilité d’un personnel enseignant qualifié dans un an.
3- La formation en APC des enseignants et l’élaboration de nouveaux manuels de mathématiques et de français au primaire
Les manuels seront prêts et acheminés dans les classes cette année 2023 et les enseignants de CM1 formés avant la fin de l’année pour une meilleure utilisation de ces livres axés sur l’approche par les compétences (APC).
4- Une orientation scolaire et professionnelle plus efficace et pratique
Cette nouvelle stratégie met à contribution les professionnels pour un contact plus régulier avec les apprenants et implique des structures de promotion d’emploi telles que l’Agence nationale pour l’emploi.
Des perspectives pour la rentrée scolaire 2023-2024
Les chantiers ayant fait l’objet du bilan se poursuivront avec des orientations claires. Dix (10) priorités sont définies.
1- L’application de l’arrêté complétant la police des examens
- Nul ne peut corriger les épreuves d’un examen s’il ne s’est pas exercé à un essai blanc ;
- la formation systématique des surveillants, des correcteurs et des membres du secrétariat avec un contrôle plus accru de tout le processus : de l’inscription jusqu’à la proclamation en passant par l’élaboration des épreuves, la surveillance, l’écrit, la correction et l’intégration des notes.
2- Le recrutement d’une nouvelle promotion d’élèves-professeurs
Ce recrutement va pérenniser le vivier d’enseignants qualifiés pour le système éducatif.
3- L’introduction de l’anglais au cours primaire
L’adhésion du Togo au Commonwealth ouvre de nouvelles opportunités et exige que le système éducatif y contribue. Une commission technique a été mise en place. Elle a finalisé sa feuille de route qui déclenche la phase expérimentale dès cette rentrée 2023-2024 et a programmé progressivement la généralisation avec la formation des élèves professeurs d’école.
4- L’articulation entre les niveaux d’enseignement
Des stratégies et des indications pédagogiques ont été définies afin de permettre à l’élève qui entre en 6ème de s’intégrer aisément à la vie collégienne et d’assurer sa réussite scolaire. Cela va de la prise en compte mutuelle des notions de CM2 et de 6ème par les enseignants aux conférences d’actualités et aux visites d’études.
5- La formation des CPE
Aujourd’hui les CEG et les lycées disposent de surveillants. Les efforts de déploiement ont permis de pourvoir 80% de ces établissements du secondaire en surveillants. Un surveillant assure la discipline.
Mais cette année, dans l’esprit des nouveaux arrêtés portant organisation et fonctionnement des CEG et des lycées, pris en 2021, ces surveillants seront formés à devenir des CPE : conseillers principaux d’éducation, c’est-à-dire qu’en plus d’assumer la discipline, ils amèneront l’élève à l’autodiscipline et l’accompagneront dans la réussite de son projet personnel scolaire en l’aidant à surmonter ses difficultés d’organisation et d’apprentissage en lien avec la direction et les parents.
6- L’élaboration des manuels de sciences et de citoyenneté
Aucun pays ne peut se développer sans scientifiques. Au même moment, la citoyenneté qui favorise, l’amour de la patrie, le vivre-ensemble, le respect des lois de la république, la cohésion nationale et la lutte contre l’extrémisme violent est fondamentale. Pour y arriver, des manuels et guides dans ces domaines seront élaborés au cours de cette année scolaire 2023-2024.
7- Le fonctionnement des périmètres pédagogiques
Les enseignants se forment et s’informent au sein des écoles/établissements scolaires se situant dans un rayon proche. Chaque groupe d’établissements aura à sa disposition le matériel adéquat pour les expériences et d’autres usages auxquels tous les enseignants seront formés par leurs pairs et le personnel d’encadrement. Ce cadre est également un lieu d’appropriation des orientations et de la formation continue au cours de journées pédagogiques formalisées par des arrêtés.
8- Le renforc…Lire la suite sur Ma Nation Togo