*Republic Of Togo* : Les atouts qualitatifs de la Russie
Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, recevra mardi son homologue togolais Robert Dussey à Saint-Petersbourg.
Les deux hommes évoqueront le renforcement de la coopération bilatérale, les questions sécuritaires en Afrique et la lutte contre la pandémie.
Avec son vaccin Sputnik V, Moscou est à même de fournir de nombreux pays pour leurs campagnes de vaccination.
Robert Dussey effectue depuis lundi une visite officielle en Russie. Hier, il a rencontré les milieux d’affaires, notamment les dirigeants du Russian Direct Investment Fund (RDIF), le Fonds souverain.
Après des années d’absence, Moscou souhaite reprendre pied sur le continent. Les entreprises russes sont dans les starting blocks.
Le Togo offre un marché intéressant de par sa position géographique. Le pays est une porte d’entrée naturelle vers les Etats de l’hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger).
Si l’espace eurasiatique, ainsi que celui du Proche-Orient, représentent indéniablement un intérêt de premier plan pour la Russie, il n’en reste pas moins que l’Afrique et l’Amérique latine font partie également des grands projets de Moscou à l’international.
Moscou dispose de plusieurs avantages : pas de passé colonial, un soutien accordé dans le passé aux mouvement africains de libération et la formation de nombreux cadres dans les universités soviétiques.
A l’instar de la Chine, la Russie respecte la souveraineté des nations. Autrement dit, pas d’ingérence. En outre, la Fédération soutient le concept de…Lire la suite sur Republic Of Togo