*Savoir News* : Économie : Le Port de Cotonou parmi les 10 meilleurs Ports en Afrique
Le Port de Cotonou est classé parmi le top des 10 Ports en Afrique, devenant le 6ème meilleur port du continent, selon le classement d’Africa logistics.
Début 2018, le gouvernement Béninois a confié la gestion du Port Autonome de Cotonou, la structure administrative, au Port d’Anvers international (PAI), dans un souci de réorganisation et de restructuration de l’administration : information des services, diffusion d’un code de bonne conduite, formation du personnel, etc, souligne le site du Magazine.
Une bonne affaire, car le port de Cotonou est aujourd’hui « le port le plus attractif dans toute l’Afrique de l’ouest et est le port qui a le plus de trafic en Afrique de l’ouest devançant ainsi la Côte d’Ivoire, le géant portuaire de cette région ».
Précisons que le Port de Cotonou est un débouché naturel vers les pays sans façade maritime et le Nigeria voisin, ce qui lui confère une fonction de port de transit par excellence dans la région du Golfe de Guinée. Il détient le titre du meilleur port de transit, des économies sous régionales, conféré par ses pairs de l’Association pour la Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Au plan de la productivité, le port de Cotonou requiert une densité remarquable dans le tissu économique béninois et joue un rôle de transversalité économique et curseur de développement. C’est le principal poumon de l’économie nationale. A ce titre, il participe à 90% des échanges avec l’extérieur, engendre jusqu’à 60% du Produit Intérieur Brut (PIB) et contribue entre 80 à 85% à la mobilisation des recettes douanières et 45 à 50% des recettes fiscales.
Cette situation lui confère une place de choix dans la définition des politiques économiques nationales.
Pour booster sa rentabilité, profiter du potentiel géostratégique énorme dont il regorge et mobiliser les ressources colossales nécessaires pour sa modernisation, le gouvernement de la République du Bénin a opté pour le Partenariat Public-Privé (PPP) en déléguant la gestion du Port de Cotonou au Port of Antwerp International (PAI), filiale du Port belge d’Anvers, deuxième port européen, derrière Rotterdam.
Le contrat de délégation de gestion signé le 08 janvier 2018, s’articule autour de trois axes stratégiques : la modernisation des installations et équipements, le repositionnement ainsi que le transfert de compétenc…Lire la suite sur Savoir News