*Togo First* : Evaluation de la qualité des politiques et institutions publiques : la Banque mondiale améliore la note du Togo
Le Togo continue à améliorer ses performances en matière de gestion de réforme et de gestion publique, selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur l’évaluation des politiques publiques en Afrique (CPIA 2023), paru récemment. Dans la nouvelle parution, l’institution multilatérale a relevé la note du pays CPIA de 0,2 point, passant ainsi de 3,5 à 3,7 points.
Le Togo se positionne désormais comme le septième meilleur élève parmi les pays africains éligibles aux ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale, avec le Rwanda en tête du classement.
Le point fort du Togo se situe au niveau de la “gestion économique”, avec une note de 3,8, au même titre que ses politiques structurelles et ses politiques en faveur de l’inclusion sociale et de l’équité. En revanche, la gestion et les institutions du secteur public obtiennent une note de 3,2, soulignant la nécessité d’amélioration dans ces domaines.
Selon le rapport, en dépit des défis, des avancées sont à relever dans le secteur commercial, qui s’est renforcé grâce à « des réformes portant sur les échanges et les services logistiques, dont l’adoption d’une Loi d’orientation pour le secteur des transports et la numérisation des procédures douanières ».
Dans le secteur financier, on applaudit des évolutions comme, « l’introduction de la loi relative à l’affacturage, la nouvelle Stratégie d’inclusion financière, l’utilisation efficace du bureau de crédit et la privatisation de l’International Business Bank Togo ».
Néanmoins, les analystes soulignent la nécessité d’accentuer les efforts dans des domaines critiques tels que la gestion du secteur public, la qualité de l’administration publique, la transparence, la redevabilité et la lutte contre la corruption. D’autres améliorations sont également nécessaires dans les domaines de la protection sociale, du financement des petites et moyennes entreprises, des services financiers numériques et de la transformation numérique du secteur de la microfinance.
L’un dans l’autre, il faut rappeler que les progrès du pays sur ce système de notati…Lire la suite sur Togo First