*Togo First* : Microfinances : Dans la Kozah, la Fédération des Unions de Groupements des Femmes a accordé 106 millions FCFA de crédit en 2022
Au Togo, la société de microfinances Fédération des Unions de Groupements des Femmes de la Kozah (FUGFK), active dans la localité au Nord du pays, revendique avoir octroyé 106,4 millions FCFA de crédits en 2022 à ses membres, dont 75,3 millions FCFA pour les activités commerciales et 31,1 millions pour les activités agricoles. Ceci représente 71 % de crédits validés, comparé à une sollicitation de crédits s’élevant à 148,4 millions FCFA sur l’année.
Ces chiffres ont été divulgués à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire tenue à Kara en fin de semaine dernière, au cours de laquelle elle a dressé le bilan de ses activités pour l’année 2022.
Néanmoins, les défis restent nombreux et impactent le rendement de la structure, a-t-on fait observer. Ainsi, sur les différents crédits octroyés, les taux de remboursement respectifs sont de 76,15 % (activités commerciales) et 89,55 % (activités agricoles), laissant l’encours de crédits autour de 22,38 %. Cette situation a d’ailleurs conduit à un résultat négatif sur la période.
Les difficultés pointées du doigt par le top management sont notamment le manque de réunions mensuelles au sein des unions, la faible collecte des cotisations et des crédits, ainsi que la mobilisation insuffisante de ressources financières pour les projets de la fédération.
Présent lors de l’assemblée, le conseiller municipal Palanga Koloudjowo, représentant le maire de la commune Kozah 1, a salué l…Lire la suite sur Togo First