*Togo First* : Togo : face à la Covid-19, les microfinances réduisent la voilure pour éviter la casse
Face à la Covid-19, les structures de microfinance opérant au Togo ont significativement baissé les crédits à la clientèle durant les 09 premiers mois de 2020. Alors qu’il connaissait une croissance à deux chiffres depuis trois ans, l’encours des crédits s’est légèrement tassé fin septembre 2020 de 0,7%, selon les dernières statistiques de la Bceao (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Cette décrue, perçue comme une conséquence indirecte de la pandémie, est intervenue dans un contexte d’augmentation des crédits en souffrance dans tout l’espace Uemoa. En effet, sur la période, le taux brut de dégradation du portefeuille est ressorti à 9,1% contre 7,6% à fin septembre 2019, soit bien au-dessus de la norme de 3% fixée dans le secteur.
Une conjoncture qui aura poussé les SFD (Système Financier Décentralisé) à réduire la voilure, et se montrer prudents quant aux nouveaux crédits accordés dans cette période.
Le contraste des dépôts en hausse
Parallèlement, la confiance des déposants ne s’est pas émoussée, au troisième trimestre, et les dépôts ont poursuivi leur tendance haussière. Ainsi, ils ont progressé de 20,3 milliards FCFA, soit 8,7% de croissance en glissement annuel.
Le pays de 7,8 millions d’habitants, enregistre la quatrième plus importante progression de l’Union, derrière la Côte d’Ivoire (en hausse de 44.6 milliards, soit une hausse de +13,4%, en glissement annuel), le Burkina (39 milliards FCFA, soit 15,3% de hausse), et le Bénin (31,9 milliards FCFA, soit +26,8%).
Puis il vient devant le Sénégal (+17,32 milliards FCFA, soit 4,5% de hausse), le Mali (15,26 milliards FCFA, soit +14,2%), le Niger (490 millions FCFA, soit +1,9%), et la Guinée Bissau, qui a enregistré un recul 2,4 million…Lire la suite sur Togo First