*Togo First* : Togo : l’inflation est descendue à 6,6% au mois d'août
Au Togo, le taux d’inflation a connu un léger recul au mois d’août, pour descendre à 6,6%, après plusieurs mois de hausse depuis avril. C’est ce qu’indiquent les données de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), dans leur dernière parution couvrant le mois considéré.
Une analyse dans le détail montre notamment que cette baisse est surtout principalement attribuée au recul des indices dans divers secteurs de la consommation. On compte ainsi, les « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-5,3%), « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (-1,0%), « Transports » (-0,3%), et « Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (-2,7%), qui ont tous reculé.
Plus spécifiquement, on relève une baisse des coûts des produits alimentaires tels que les tubercules, les légumes, les poissons et diverses denrées.
Hors produits alimentaires, les prix ont connu une légère baisse de 0,2% à l’échelle nationale. L’inflation sous-jacente, excluant l’énergie et les produits frais, a également régressé de 0,3%.
Le taux d’inflation, calculé sur la base des indices moyens des douze derniers mois, au niveau national, s’est établi à 6,6% en août 2023. Si on exclut les produits alimentaires, le niveau général des prix a connu une baisse de 0,2% sur le plan national. L’inflation sous-jacente (la variation mensuelle de l’in…Lire la suite sur Togo First