*Togo First* : Togo : une plateforme digitale pour les certificats phytosanitaires
Au Togo, les producteurs et promoteurs agricoles pourront bientôt obtenir des certifications phytosanitaires digitales, facilitant ainsi leurs exportations vers plus de 70 pays dans le monde. La semaine dernière, le pays a officiellement lancé le projet « ePhyto » lors d’une cérémonie dirigée par le ministre du Commerce à l’Hôtel 2 Février de Lomé.
L’initiative vise à faciliter les échanges commerciaux agricoles entre le Togo et l’Europe en simplifiant le processus d’obtention des certificats phytosanitaires.
« Le système ePhyto est un hub qui permet à chaque pays de s’interconnecter pour échanger des informations relatives à la certification électronique ou à la qualité des produits », a expliqué Lardja Douti, Directeur de la Protection des Végétaux.
Ce projet est soutenu par l’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges, en collaboration avec la coopération allemande GIZ, ainsi que le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC). Grâce à cette collaboration, le Togo adoptera la solution ePhyto de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), permettant l’émission de certificats phytosanitaires électroniques, ou ePhytos, de manière rapide, précise et écono…Lire la suite sur Togo First