*Togo Media 24* : Santé : les acteurs de la société civile formés sur la CSU et du plaidoyer budgétaire
La couverture santé universelle (CSU) demeure l’une des priorités des acteurs de la société civile. Toutefois, l’atteinte de cet ambitieux programme passe par la mise en œuvre de plusieurs actions notamment, le renforcement des capacités de ces acteurs.
Une séance de formation a réuni en ce sens, à Lomé (02 mars 2021), une vingtaine de personnes issues des organisations de la société civile sur le financement de la santé, la CSU et le plaidoyer budgétaire en Afrique francophone.
Financée par Impact Santé Afrique, cette session de renforcement des capacités avait pour objectifs -d’identifier les grands défis en matière de santé au Togo et leurs sources ; – ressortir les engagements nationaux et internationaux du Togo en matière de santé ; dire ce que c’est que la couverture santé universelle et comment s’y prendre pour l’atteindre à l’horizon 2030 au Togo.
« Mettre sur pied un groupe national de plaidoyer entre acteurs de la société civile, pour mobiliser les ressources pour un accès de couverture santé universelle en vue de ressortir les dépenses efficaces, est l’un des points clés de cet atelier de formation dont je suis le formateur » a indiqué M. Augustin KOLA, consultant et chef d’équipe des formateurs.
Les facilitateurs de ce présent atelier de formation se sont basés sur une approche pédagogique qui a impliquée les participants dans une transformation personnelle, groupale et sociale. Avec cette stratégie, messieurs Augustin KOLA et Apoté ZEKPA ont suscité des échangés interactifs et des partages d’expériences entre, eux les formateurs et les participants.
Du coté des acteurs, cette formation est venue à point nommé pour renforcer leurs engagements dans le processus de l’atteinte de la couverture universelle de santé.
Augustin DOKLA, Préside…Lire la suite sur Togo Media 24